Salon de la Copropriété 2025
Mardi 25 novembre 2025, le Salon de la Copropriété a posé ses valises à Bordeaux pour sa troisième édition. Devenu un rendez-vous annuel incontournable, cet événement a transformé le Palais des Congrès, le temps d’une journée, en un véritable lieu d’échanges et d’information pour les acteurs privés et publics de la copropriété. Organisé par UNIS France, la FNAIM et l’Alec, le salon a réuni plus de 800 visiteurs venus rencontrer les 60 exposants présents et assister à une dizaine de conférences couvrant un large éventail de thématiques au cœur des enjeux actuels de la copropriété.
Un appel à la coopération pour accompagner la rénovation des copropriétés sur Bordeaux Métropole



Allocution de Claudine Bichet
La journée a débuté par une inauguration marquante de Claudine Bichet, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, 1ère adjointe au Maire de Bordeaux et Présidente de l’Alec, qui a souligné l’importance d’une mobilisation collective autour des enjeux de transition énergétique et de rénovation en copropriété : « Pour réussir sur le sujet de la transition énergétique, nous avons besoin d’une coopération forte et de l’implication de tous les acteurs. C’est d’ailleurs à cela que servent ces salons : permettre aux acteurs de se rencontrer, d’échanger, de tisser des liens et des coopérations efficaces. Nous avons besoin de tout le monde pour accompagner les copropriétés face aux problématiques climatiques et de justice sociale. À Bordeaux Métropole, nous nous battons chaque jour pour que ces sujets soient pleinement pris en compte. »
Des conférences et des tables rondes pour imaginer l’avenir des copropriétés
Ce sont une vingtaine d’intervenants qui ont répondu présents pour animer cette journée et informer copropriétaires comme professionnels à travers une dizaine de conférences et de tables rondes thématiques.
Ces temps d’échange ont permis d’aborder, avec clarté et pédagogie, les grandes thématiques qui façonnent aujourd’hui l’avenir des copropriétés :
- L’utilisation de l’intelligence artificielle pour soulager les syndics et gestionnaires dans les tâches répétitives
- La rénovation énergétique et la décarbonation pour accompagner la transition des bâtiments
- La végétalisation et le traitement des déchets
- Le vivre-ensemble pour favoriser un climat harmonieux au sein des copropriétés
- Les évolutions réglementaires à anticiper pour sécuriser les projets
L’Alec : un tiers de confiance pour les copropriétaires girondins
Sur le stand de l’Alec, une équipe de conseillers France Rénov’ était mobilisée pour accueillir les copropriétaires, répondre à toutes leurs questions et les guider dans leurs démarches de rénovation énergétique.
En tant que tiers de confiance, l’Alec les accompagne tout au long de leur parcours de rénovation, en les guidant dans leurs choix et en facilitant la concrétisation de leurs projets. Cette action se déploie à travers Ma Rénov’ Bordeaux Métropole et, à l’échelle de la Gironde, via l’animation des Pactes Territoriaux.
En échangeant avec les conseillers, les copropriétaires ont pu être renseignés sur :
- Les différentes étapes du parcours de rénovation énergétique
- Les prochains ateliers d’information organisés par l’Alec
- Le vote de l’AMO (assistance à Maîtrise d’Ouvrage) en assemblée générale
- Le choix des prestataires les plus adaptés pour leurs projets
Le salon a également offert à l’Alec et à ses partenaires un espace privilégié pour renforcer leur coopération et réfléchir ensemble à des solutions face aux défis des territoires.
« Notre participation à cette 3ᵉ édition du Salon de la Copropriété illustre pleinement notre volonté d’accompagner les copropriétés dans leur transition énergétique.
Sur le territoire du SIPHEM, qui regroupe trois communautés de communes et 121 communes, la signature de la convention de partenariat avec l’Alec a marqué une étape importante de notre stratégie : nous avons confié à un acteur reconnu de la rénovation énergétique la mission de traiter la thématique de la copropriété dans le cadre du Pacte territorial France Rénov.
Dans les territoires ruraux comme urbains, les copropriétés font face aux mêmes défis : vieillissement du bâti, hausse des coûts de l’énergie, risques de dégradation progressive. Préserver ce patrimoine, améliorer le confort des habitants et réduire les consommations nécessitent un accompagnement sur la durée avec des expertsqualifiés.
Notre partenariat avec l’Alec nous permet ainsi de renforcer l’information etl’accompagnement des copropriétaires, en leur offrant des conseils neutres, gratuits et de proximité pour soutenir les ménages et faciliter leurs projets collectifs.
Le Salon de la Copropriété a rappelé l’importance de cette dynamique et a contribué à rendre plus accessibles les solutions et les aides à la rénovation. »
Isabelle DEHEAULME, Directrice sur SIPHEM, partenaire de l’Alec
Vos contacts à l’Alec
- Pour les copropriétés sur Bordeaux Métropole : copro-bm@alec-mb33.fr
- Pour les copropriétés en Gironde (hors Bordeaux Métropole) : copro33@alec-mb33.fr
